C'est sous le nom de FRAGILE, qu'Hervé THOMAS réalise ses expérimentations en solo. Depuis 1993, parallèlement à ses activités dans le groupe HINT, il développe des compositions plus apaisées, instrumentales, souvent électroniques mais aussi acoustiques.

On parle parfois de musique introspective, organique ou paradoxale tellement les univers créés sont riches et adjacents.

Angevin de souche, ses débuts remontent à 1989 à travers le groupe SHAKING DOLLS. Avec quatre acolytes, il revisite la musique garage en la faisant évoluer vers un style original alliant rock, pop ou grunge. Le groupe trouve rapidement un label (Black & Noir), sort son premier 45 tours " Teenagers Go Nuts ", puis un album " God is God " (1990). S'en suivra une série de plus de 100 concerts en France et en Europe (Suisse/Italie/UK).

En 1992, on le retrouve à la batterie dans le groupe JUG. Ce quator noisy-grunge, amoureux du gros son sortira un 45 tours, puis écumera les scènes françaises à travers une trentaine de concerts.

Dès 1993 avant la fin même de cette parenthèse, Hervé THOMAS (de nouveau à la guitare) mais cette fois inspiré et passionné par les machines prépare en filigrane la prochaine aventure musicale: HINT.
En 1994, ce duo unique et expérimental surprend la scène rock par son univers inclassable. Le premier album " 100% White Puzzle " fait désormais référence. Suivra " Dys " en 1996, puis " Wu-Wei " en 1998, sans compter les morceaux issus de collaborations ou présents sur des compilations. Les tournées se révèlent elles aussi nombreuses (France, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne) et se font souvent en bonne compagnie (Young Gods, Unsane, Bästärd, Portobello Bones…).

L'émulation créée par HINT se révèle être fertile et devient une source d'inspiration parallèle qui donnera à naissance au projet FRAGILE.

La grande force de FRAGILE, est de proposer une musique en perpétuels mouvements, comme sortie d'un laboratoire. Ce qui est fascinant, c'est cette impression de faire un voyage au cœur du son, comme si les morceaux se créaient dans l'instant.
A l'écoute de FRAGILE naît se curieux sentiment de voir la musique tant elle est évocatrice, de pouvoir la palper tant elle est riche et dense tout en restant très douce.

Hervé THOMAS laisse parler les machines dans un langage intelligent qui va droit au cerveau (lequel on le sait bien, commande le coeur). Un doigt de guitare, un soupçon de flûte, de rares murmures de voix humaines : l'habillage des samples est sobre d'apparence mais révèle ses richesses au fur et à mesure des écoutes.

Le tour de force réside dans son aptitude à créer une musique homogène et fluide à partir de la rencontre entre des éléments musicaux très gracieux, très sensuels (sons synthétiques ludiques ou glissements de cordes vibrantes) et d'autres plus sombres (rythmiques électroniques répétitives et lancinantes, discours obscurs samplés en fond sonore, etc.). Le résultat est paradoxal puisqu'on se retrouve tenaillé entre un bien être évident et le sentiment inextricable d'une tension persistante, ce qui n'est pas, dès lors, sans rappeler le moment souvent très éphémère où la douceur matinale réparatrice efface les excès de la nuit.

Fin 1999, pour signer la fin du siècle passé, Hervé THOMAS réalise une pièce unique de 30 minutes commandée par la ville d'Angers. Performance jouée juste avant le passage à l'an 2000, " le dernier jour du siècle " est un véritable voyage sonore et musical à travers le 20ème siècle.

Depuis le dernier album " Ombre Sombre " (2001), réalisé en collaboration avec Imagho, les guitares se font plus présentes. Souvent acoustiques, d'une beauté mélodique peu commune, elles offrent de chaudes et intimistes atmosphères.

On retrouve cette touche guitaristique et mélodique dans le projet DEAD HOLLYWOOD STARS auquel il a participé aux cotés de 2 artistes issus de la scène électronique Bruxelloise. La sortie outre-atlantique des 2 albums " Gone West " (2001) et " Junctions " (2002) a été une chance puisque le groupe a tourné en France, en Angleterre mais aussi aux USA.

Depuis peu, on pourrait reprocher à Hervé THOMAS une certaine discrétion. Mais le calme apparent de ces dernières années reflètent mal son activité incessante et souterraine.

Ces derniers mois ont été propices à la création de nombreuses compositions pour la plupart encore inédites. Peut être encore plus abordable qu'auparavant, la démarche reste toujours expérimentale et novatrice. Elle suit le fil conducteur d'une recherche musicale inspirée par l'émotion.


Biographie
Discographie
Liveographie
Ecoutes
Contact
21.11.17
web design © fragile - original design © lerouquin.corp